TransHumÂncia
Solo danse theâtre. Espace public et lieux non dédiés.
Tout public. Durée : 60 min. Jauge 200 personnes.

Au seuil de la rencontre… Un corps dansant et une valise d’histoires. D’où vient la puissance de la rencontre? Amour, étrangeté, physicalité, vitalité, curiosité… L’espace entier est une frontière et la membrane de l’autre est juste à un pas.
Au sein de nos espaces de vie en transformation permanente TransHumÂncia convoque notre attention sur le corps et le mouvement, comme notre « chez nous » : l’espace intime du vécu, le lieu primaire où se vit l’expérience de la rencontre et de la relation, à soi et à l’autre. Ici le corps est abordé comme un organisme vivant, biologique, cellulaire, capable d’écouter, de ressentir et d’entrer en résonance avec l’espace environnant, un corps pulsant, pensant, actuant, co-responsable.
Transhumus, au delà de la terre, et de l’humain…
La matière du spectacle s’appuie sur des expériences individuelles et des mémoires collectives vivantes de migration et de reconstruction, de flux, de nomadisme. Ces histoires de vie, réelles et fictives, sont le point de départ de l’écriture du récit. Elles témoignent des formes d’accueillir et d’être, avec ceux qui arrivent, ceux qui partent et ceux qui restent. Une écriture imprégnée de l’histoire très longue et toujours actuelle de l’acceptation d’un autre quelconque, étranger, colonisé, différent.
Disponible en langue française, portugaise, espagnole, anglaise. Le spectacle est une déambulation qui peut se dérouler en extérieur, en intérieur, de l’intérieur vers l’extérieur. Deux formes possibles : en Solo ou en Duo avec le constructeur performer Etienne Gentil.
Création, interprétation : Sara Jaleco. Idée originale de l’écologie humaine : Etienne Gentil et Sara Jaleco. Accompagnement à la mise en rue : Didier Taudière. Accompagnement à la mise en corps : Léonardo Montecchia. Accompagnement à la dramaturgie : Marie Reverdy.
Production : Cie LeMooveNeMent. Co-productions France : l’Atelline Lieu d’activation art & espace public France, Largo Residencias Portugal. Aide à la création France : Ville de Montpellier. Soutiens en résidence France : Chemins de la culture Département de l’Hérault 2020, Maison Pour Tous Marie Curie Montpellier, Association Odette Louise Espace Rectoverso à Celleneuve Montpellier, le Pôle de Développement Chorégraphique Mosson Espace Bernard Glandier Cie Didier Théron à Montpellier, Réseau Hors-Lits à Sète, Théâtre Le Tas de Fumier à Le Recoubeau Drôme, La Mélangeuse à Villeneuve d’Aveyron. Soutiens en résidence Portugal : Largo Residências à Lisbonne, Linha de Fuga Laboratório e Festival Internacional de Artes Performativas à Coimbra, Polo Cultural Gaivotas à Lisbonne, Bienal de Coimbra Anozero.

